contact@vitformation.fr    01 48 78 27 17

La qualité des actions de la formation professionnelle continue

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue fixe les critères d’appréciation de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de qualité.

Ce décret décrit également les obligations des organismes financeurs de la formation professionnelle (OpcaOpacif, Etat, Régions, Pôle emploi…) ainsi que le rôle du Cnefop dans la démarche d’amélioration de la qualité des formations.

Les organismes financeurs de la formation professionnelle doivent :

  • inscrire sur un catalogue de référence les prestataires répondant aux critères de qualité,
  • mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public des informations relatives aux outils méthodologiques et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées,
  • veiller à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire et à l’innovation des moyens mobilisés,
  • vérifier que les tarifs pratiqués sont cohérents avec l’offre du marché s’assurer de l’exécution des formations dans le cadre d’un contrôle de service fait (pour les OPCA et les OPACIF).

 

Critères d’appréciation de la qualité des formations

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Source : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

La qualité chez Very Important Training

Recherchée par les clients et impulsée par la concurrence entre les organismes de formation ; inscrite dans le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015,  relancée par les financeurs de formation, la qualité de nos prestations est au cœur de nos préoccupations

Very Important Training consacre tous ses efforts à satisfaire la demande de ses clients, à recenser les évaluations des stagiaires afin de réajuster instantanément ses prestations.

Nos services se sont engagés dans une culture de l’écrit (audits, procédures, indicateurs, traçabilité des décisions). Notre motivation et notre volonté d’améliorer notre offre au niveau global augmente : prise en compte des exigences en matière de qualification des intervenants et celles relatives à la mise en œuvre et au suivi de l’intervention. Pour cela, les équipes de Very Important Training n’hésitent plus à s’inscrire dans la roue de Deming : planifier-agir-vérifier-ajuster.

Durant leurs prestations, nos formateurs s’octroient du temps pour s’interroger sur leurs pratiques ou laisser des traces écrites de leur travail.

La démarche qualité de Very Important Training implique une réelle prise de conscience de la direction et une implication constante et régulière des équipes. La notion de « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit » s’appuie sur des documents écrits (procédures) permettant un meilleur suivi et une traçabilité plus tangible des actions.

Very Important Training est engagée dans une démarche de qualification OPQF afin de valider la qualité de ses prestations. La démarche qualité n’est donc plus un vain mot mais le socle d’une loi qui place le stagiaire au centre des préoccupations et nous impose une démarche constante d’analyse et d’amélioration de nos pratiques.